La démarche de qualité et de sécurité des soins, portée par les Hôpitaux Champagne Sud, est déclinée dans chaque établissement, dont le Centre Hospitalier de Bar-sur-Aube - Hôpital Saint Nicolas.
Les équipes sont animées par une volonté forte d’améliorer la qualité et la sécurité des soins proposés aux patients et résidents.
Ainsi, le Centre Hospitalier de Bar-sur-Aube participe au recueil national d’indicateurs relatifs à la qualité et la sécurité des soins, sous le pilotage du Ministère et de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer les organisations et les pratiques dans les différents domaines d’activités (infections associées aux soins, prise en charge de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, traçabilité du risque d'escarres, tenue du dossier patient, etc.) à l’aide de critères d’évaluation pré-établis. Les résultats de ces audits sont communiqués aux instances et aux professionnels de l’établissement et font l’objet d’actions d’amélioration. Ils sont affichés dans l’ensemble des services de soins du GHAM, pour information des patients et de leurs proches.