Le centre hospitalier Saint-Nicolas de Bar-sur-Aube anticipe l'application de la loi Rist prévue au 3 avril 2023 et la pénurie médicale générée pour son unité de soins de longue durée (USLD) en faisant évoluer positivement son offre de soins. Grâce au recrutement d'un nouveau praticien, l'établissement labellisé hôpital de proximité renforce son offre sanitaire, au bénéfice des patients et du secteur Est Aubois.

LES IMPACTS DE LA LOI RIST

L'application des dispositions de la Loi Rist limitant le recours à l'intérim médical et encadrant les rémunérations médicales, à compter du 3 avril 2023, l'USLD ne sera plus couverte médicalement, en conformité avec la règlementation qui impose pour cette activité des compétences spécifiques en gériatrie.


UN NOUVEAU PRATICIEN

Grâce au recrutement d'un nouveau praticien, qui viendra renforcer le service de médecine/soins de suite et de réadaptation (SSR) à compter du 1er mai 2023, l'établissement peut rester agile et anticiper les impacts de la loi Rist en faisant évoluer son offre de soins.


UNE OFFRE SANITAIRE RENFORCÉE

L'USLD de 30 lits se transforme progressivement au profit de l'augmentation de 75 lits du service de médecine/SSR, dont la capacité totale est donc portée à 45 lits à compter du 1er mai 2023. L'ensemble des personnels y est redéployé. Ce renforcement de l'offre sanitaire s'inscrit dans les perspectives de développement de l'établissement : accompagner l'augmentation croissante de l'activité de médecine/SSR, renforcer le plateau technique de consultations externes, notamment en prévision de l'ouverture du scanner en 2024.

LA NOUVELLE OFFRE DE SOINS DU CH DE BAR-SUR-AUBE

• Un service de Médecine/SSR de 45 lits (contre 30 précédemment)
• Un EHPAD « résidence La Dhuy» de 130 places, dont une unité de vie protégée de 14 places
• Un plateau de consultations avancées (algologie, cardiologie, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, gynécologie, pneumologie, neurologie, urologie)
• Un centre périnatal de proximité
• Un plateau de radiologie exploité par L'Hôpital Privé de l'Aube
• Un équipage SMUR
• Un cabinet dentaire géré par la Mutualité Française
• Un hôpital de jour de psychiatrie Adultes et un centre médico­psychologique/centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CMP-CATTP} relevant de l'EPSM de l'Aube